Logo Territoires Apprenants (7).jpg

Projet européen en partenariat 

Le programme Territoires Apprenants est coanimé par le Cube Consultants. En partenariat avec la syndicat mixte du SCOT de Fougères et l'agglomération de Fougères, l'UNMFREO, l'IFOCAP et la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres. Il s'étend de 2019 à 2022 et financé par le Réseau Rural Français

Pour en savoir plus ... Un entièrement dédié au projet existe : 

Le Projet

Lauréat de l'appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)
lancé par le Réseau Rural National, 

Nous avons lancé le projet Territoire Apprenants en janvier 2019 qui ambitionne – sur trois ans – d’identifier les mécanismes territoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à améliorer la résilience des territoires et sécurise les parcours professionnels des individus.

Comment favoriser l’accès à des compétences clés à des personnes qui ne sont même pas dans l’univers informationnel ? Comment transmettre une culture qui aide à vivre et humanise, qui puisse être un levier pour apprendre et traiter l’information ?
Comment identifier ces populations ? Comment les « écouter » ? Comment adapter les parcours de formations, c’est-à-dire personnaliser au maximum les stratégies de formation pour toucher un plus grand nombre ?
Nous estimons qu’il existe des ponts importants entre ces métropoles et les territoires notamment via la manière dont les populations les plus éloignées de l’emploi peuvent être prises en compte dans leurs apprentissages. Pour ces personnes, les systèmes d’apprentissage traditionnels ne sont pas ou pas suffisamment opérants, il est donc nécessaire d’envisager d’autres méthodes, d’autres approches.

Au fil du projet ....

 Tout au long de l'année 2019, les travaux se sont concentrés autour de trois axes principaux :


- Mise en place des outils de communication

- Communication grand public et auprès des réseaux ruraux ainsi que des porteurs de projet du MCDR


- Analyse des démarches territoriales apprenantes


Tous les partenaires se sont impliqués dans cette démarche en apportant leurs soutiens organisationnels et logistiques et en participant aux travaux d’analyse qui ont lieu dans les territoires. Ce pool de partenaires du pilotage a été renforcé par d’autres acteurs nationaux et locaux qui sont venus ponctuellement organiser avec nous des séminaires ou nous accueillir sur leurs territoires. Leurs contributions nous ont été indispensables car elles nous ont permis d’ancrer localement notre sujet et d’accéder à des responsables économiques et institutionnels.


Du fait que ce programme soit le fruit de notre partenariat de longue date, nous souhaitons remercier l’ensemble des acteurs qui ont cru en ce sujet et qui l’ont porté au sein de leurs institutions.


La communication du programme Territoire Apprenant repose sur une diffusion externe avec un ciblage grand public parallèlement à une diffusion interne au sein des réseaux du monde rural. Il s’agit de porter à la connaissance du plus grand public les initiatives des Territoires Apprenants comme une nouvelle lecture du développement territorial. Au sein des réseaux, il s’agit de permettre aux décideurs (élus et responsables administratifs)de pouvoir engager une démarche de territoires apprenants en évitant les écueils et en s’organisant collectivement pour une démarche durable.


La capitalisation de ces initiatives passe par une méthode itérative consistant à partir des observations de terrain avant de monter en généralité et en analyse. Nous remercions les acteurs de ces territoires pour leurs inestimables aides. Cette année fut donc riche en évènements et en investigations.

>>> consulter le rapport ici :   

 

 

2020

Rencontre apprenante

AUTOUR DE L’OUVRAGE 
« FAIRE TERRITOIRE PAR LA COOPÉRATION. L’EXPÉRIENCE DU PÔLE TERRITORIAL DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE SUD AQUITAINE »
DE DANIÈLE DEMOUSTIER ET XABIER ITÇAINA.

Voyage inspirant à La Réunion - Octobre 2020

Une étape du projet est la rencontre des acteurs locaux et de mener des entretiens sur le terrain.

Les actions du projet

Le projet MCDR va nous permettre de réaliser trois niveaux de travail tout au long du projet:

– Des audits de territoires, pour découvrir et analyser les mécanismes d’apprentissage dans les territoires.

– Des temps de travail entre partenaires pour confronter les audits aux expertises et analyses des partenaires, et ensemble analyser le sujet de façon plus approfondie.

– Des temps de communication, pour partager ces éléments plus largement, les débattre et les confronter à d’autres angles d’analyse (colloques, soirées débats,…).

In fine, nous proposons de produire un guide pratique et de capitalisation sur la manière dont lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches.

2021

Organisation de 4 webinaires que vous pouvez retrouver ici : 

Territoire Apprenant , c'est quoi ? 

Logo Territoires Apprenants (2).png
Bleu Illustré Icônes Remise de Diplôme Programme (1).jpg
Blanc avec Coloré Ligne Vecteur Créatif Livre Couverture (4).png
Logo Territoires Apprenants (4).png